Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pas de couture - An original by petite ivou
15 septembre 2019

Repeat / Répétition

J'ai découvert récemment un "mouvement" en faveur des tenues «répétées» pour les femmes. De nombreuses femmes dépensent beaucoup plus de temps, d'argent et de charge mentale pour penser, acquérir et choisir quoi porter. Ce qui alourdit encore l'inegalité par rapport à la gent masculine. L'objectif est de se donner le droit de porter souvent, longtemps les mêmes tenues en limitant l'investissement financier et mental.

I discovered recently a movement around « repeat » outfits for women. Many women spend much more time, money and mindshare to think, acquire and choose what to wear. Which puts some more burden on the already unequal opportunities to men. The goal is for women to wear the same pieces often, on a long period of time to limit financial and mental investment.

JupeCorolleBleuePreso

JupeCorolleBleuePreso-dos

Voici un exemple - J’avais cru qu’elle serait difficile à porter mais cette jupe fifties est finalement parfaite et facile pour tous les jours et les soirs d’été.

Je l'aime

  • Pour ses couleurs, pour sa lumière , pour son tomber
  • Pour sa polyvalence - colorée et confortable pour les jours comme les autres, scintillante et élégante pour les jours et les soirées moins ordinaires
  • Et pour ce sentiment et ce souvenir de petite fille d'avoir une jupe qui tourneEt en plus elle est facile et rapide à coudre.

    Alors en 2019, je la répète... et elle rentre dans la garde robe des essentiels et intemporels!

Here is an example to bring the idea to life. At first, I thought this fifties skirt would be difficult to wear and it is finally perfect and easy for every summer day and evening.

I like it

  • For its colors, for its brightness, for its fall
  • For its versatility – colourful and comfortable at work for normal days, just bright and classy enough for more special days or evenings 
  • And for this special feeling I still enjoy in memory of a little girl that I am wearing a skirt that turns…

And in addition it is easy and quick to sew.

So this summer  2019, I repeated this one ... and it enters the essential and timeless summer wardrobe

Jupe corolle 50's Modèle été 2019 / Round skirt Summer 2019

JupeCorolleBleue-Zoomdevant

Modèle été 2018 / Summer 2018

2018-Aug-jupefifties

J'ai de la chance, en matière de tenue vestimentaire, je sais ce que je veux porter dans 96% des cas. Mais je sais que ma mère, mes soeurs, mes amies dépensent trop d’énergie pour trouver la bonne tenue à porter.

On pourrait être tenté de croire que je sais qui porter parce que je peux concevoir ce que je porte. Oui cela facilite le processus dans son ensemble, car je peux créer une vision dans mon esprit et l'exécuter avec un motif personnalisé, un tissu choisi et des ajustements du vêtement tout au long de la confection. Mais savoir rapidement et systématiquement quoi porter ne signifie pas que vous devez tout coudre vous-même. Heureusement!

I am lucky when it comes to outfit, I know 96 percent of time what to wear. But I know my mum, my sisters, most of my girlfriends do spend so much energy in finding the right outfit to wear.

I could know because I can design what I wear. Yes it makes the whole process easier because I can create the vision in my mind and execute it with a tailored pattern, a chosen fabric and adjustments of the clothing item along the way. But knowing quickly and systematically what to wear does not mean you need to sew it all by yourself. Fortunately!

JupeCorolleBleueDevant

 

Il y a un processus qui me permet de savoir ce que je veux porter pour (presque) toutes les occasions.

  1. Avec le temps, j'ai une garde-robe avec beaucoup de pièces que j'aime vraiment, qui durent et qui correspondent bien à ma morphologie. Je veille également à ce que les pièces soient bien assorties et je me force parfois à faire des pièces qui s’harmonisent avec les autres pièces de ma garde-robe ou avec des accessoires existants.
  2. Chaque pièce est choisie avec soin: comme je passe du temps à les fabriquer, chaque pièce est pleine d'attention, je ne coudrai pas une pièce à porter une seule fois ou si tel est le cas, alors je me suis trompée, ce qui arrive, assez rarement heureusement. Je cible souvent une date spécifique: un mariage, une réunion importante ou une présentation, mais chaque pièce doit être à la hauteur du moment et au-delà de ces dates spécifiques pour convenir à d'autres occasions
  3. Et je réfléchis bien à l’avance à ce que je porterai. Quand je vais me coucher, je sais ce que je vais porter le lendemain option 1, option 2 et je m'y tiens. Je reconnais que c’est la partie la plus difficile, parce que mon imaginaire est peuplé de vetements c’est pourquoi il semble si facile… Ma suggestion est de prendre note lorsque vous recevez un compliment ou lorsque vous vous sentez vraiment bien, cette tenue est une a répéter !

There is a process even in my head that makes me know what I want to wear for all and (almost) every occasions

  1. As a result of my own design and sewing, over time I ended up with a wardrobe with a lot of pieces I really love, that last and are a good fit to my body shape. I am also ensuring that pieces fit together and I force myself sometimes to do pieces to match other pieces of my wardrobe or existing accessories.
  2. Each piece is being chosen carefully : Because I am spending time making them, each piece is a statement, I won’t sew one piece to be never worn only once or if that is the case then I made a mistake and the piece does not fit. I often target a specific date : a wedding, an important meeting or presentation but at the same time each piece has to live up and beyond those specific dates to be suitable many other occasions. Of course some pieces are finally not good enough sometimes it is the shape, the fabric choice but that happens less than 5% of time.
  3. And I think carefully in advance what I would wear. When I go to bed, I know what I will wear option 1, option 2 if 1 is a little risky and then I stick to it. I recognise this is the most difficult part, because I am into garment my head often errands on that area, so that is why it seems so easy… My suggestion is to take note when you get compliment or when you feel really powerful or just fit for purpose that day, that outfit is a good one.

 

JupeCorolleBleueAvivre1

JupeCorolleBleueAvivre2

Et en plus, la répétition est durable! Et Merci à mari pour les photos!

What else ? Repeat is sustainable. And Thank you to hubby for the pics! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits pas de couture - An original by petite ivou
  • Bonjour! Bienvenue sur mon blog, je suis un amateur de couture et couds mes vêtements sur mesure pour une garde robe qui vit! Hi there - welcome to my blog! I love sewing and I am making my own clothes for a personalised wardrobe tailored for life!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité