Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pas de couture - An original by petite ivou
17 octobre 2020

Gilet blanc / White tuxedo vest

J'ai commencé ce post date en mai 2019. J'avais en tête un gilet blanc pour faire la 3ème pièce d'un smoking noir, le gilet blanc est une autre madeleine de Proust dans ma garde robe 

Dans les années 90 notre couturière de Madagascar m’avait cousu un gilet dans un reste coupon de coton blanc. Et ce gilet est resté un de mes vêtements préférés: sa forme était simple tout en restant près du corps, il était élégant et se portait facilement. En blanc c'est un grand classique intemporel et singulier.

A en croire mes soeurs, ce doit être une des rares fois, où une idée de vêtement ne vienne de moi.

I started this post in May 2019. I had in mind a white vest to make the third piece of a black tuxedo. 

In the 90's our seamstress from Madagascar had sewn a vest in a white cotton coupon. And it remained one of my favorite clothes: its shape was simple while following curves, it was elegant and very easy to wear. In white it is a timeless classic and singular.

My sisters say that, it must be one of the few times, where an idea of garment did not come from me.

Le modèle (1995) que j'ai gardé précieusement

The original (1995) I kept preciously

2020-GiletModele-1995


Voici donc ma revisite 2019 du gilet version habillé.

Here is my 2019 tuxedo vest dressed up revisit.

2020- gilet devant - IMG_2086

Et ci-dessous les étapes du moulage puis patronnage maison/cours de couture/modélisme avec l’aide de mes professeurs de Paris Ateliers

And below the steps for the home made pattern dressing and molding with the help of my teachers from Paris Ateliers

Etape 1.1 - Moulage du corps sur le mannequin - Oct 2018

Step 1.1 - Body shape molding on the model- Oct 2018

2018-10-19-DFNP6494

Etape 1.2 - Moulage du col châle - Oct 2018

Step 1.2 - Molding the shawl collar - Oct 2018

 2018-10-19-IMG_2029

 2018-10-19-IMG_2030

Etape 2 - Dessin du patron - en reportant les morceaux du moulage sur du papier

Step 2 - Pattern drawing - by putting the pieces of the molding on paper

2018-10-26-IMG_2040

Etape 3 - A partir du patron, on monte une toile (une version brouillon) pour faire un essayage dans un tissu. Est-t-il bien à la taille, comment est le tombé, ou placer exactement les poches - Déc 2018

S'il y a un problème, il faut corriger le patron papier.

Step 3 - From the pattern, a canvas (a draft version) is mounted to make a fitting in a fabric. Is it good at the waist, how is it dropped, or exactly where are the pockets? Dec 2018

If there is a problem, corrections need to be made on the paper version of the pattern.

 2018-12-15-Gilettoile1-IMG_2110

 2018-12-15-Gilet-toile4-IMG_2113

Etape 4  - A partir du patron, on coupe dans le(s) tissus et on coud le gilet - janvier 2019

Step 4 - From the pattern, cut into the fabric(s) and sew the vest - January 2019

 

Etape 5 - Les boutons

Step 5 - The buttons 

La touche finale par Mireille - Boutonniériste à façon depuis 1963, 21 rue des Petits Carreaux, Paris 2 28 Mars 2019. J'utilise ma machine maison pour coudre les boutonnières la plupart du temps, mais pour les pièces tailleur spéciales comme les vestes, les gilets je confie les boutonnières et les boutons à recouvrir de tissu aux professionnels. Ce serait dommage de rater le vêtement à ce moment et une boutonnière ratée c'est juste mission impossible à rattraper élégamment.

The final touch by Mireille - Boutonnieriste contract since 1963, 21 rue des Petits Carreaux, Paris 2 March 28, 2019. Most of the time, I use my machine to sew buttonholes, but for special tailor pieces such as jackets, vests I entrust the buttonholes and to cover buttons with fabric to professionals. It would be a shame to miss the garment just at this time and a missed buttonhole is just a mess to catch up.

2019March-MireilleBoutons

Et voici le produit fini!

And for the final product, there you go! 

2020-Gilet-TroisQuart-IMG_2083

Zoom sur le col châle

Mon amour du col châle date aussi des années 90, je l'aime pour sa forme tout en rondeur, son élégance - un col châle habille toujours, sa nonchalance - c'est d'abord un col pour les peignoirs ou celui de smoking et sa relative rareté donc sa singularité.

Focus on the shawl collar

My love of shawl collar is also coming from the 90's. I like it for its round shape, its elegance - a shawl collar always dresses up, its nonchalance : it is often found on bathrobes or on tuxedos and its rarity so its singularity

2020-Zoom Gilet Blanc - blog

Fournitures

  • Pour le corps du gilet : 1m Tissu Dormeuil, 55% laine, 45% soie,  60 euros les 3m - Sacrés coupons Paris -  https://www.sacres-coupons.com/
  • Col et poches : 1m satin de soie assez épais
  • Doublure : 1m
  • Passepoil - chez Fil 2000 http://www.mercerieshop.com/index.htm
  • Boutons : 10 pièces de 14mm par Mireille Boutonnières à façon

Supplies

  • For the body of the vest: 1m Dormeuil fabric, 55% wool, 45% silk, From Sacrés coupons, 60 euros the 3 meters
  • Collar and pockets: 1m silk satin
  • Lining: 1m
  • Piping - from Fil 2000 http://www.mercerieshop.com/index.htm
  • Buttons: 10 pieces of 14mm by Mireille Boutons

Je prends bientôt des photos avec le gilet porté

J'espère qu'il vous plaît. 

I'll take pics soon with the vest on me

I hope you like it

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits pas de couture - An original by petite ivou
  • Bonjour! Bienvenue sur mon blog, je suis un amateur de couture et couds mes vêtements sur mesure pour une garde robe qui vit! Hi there - welcome to my blog! I love sewing and I am making my own clothes for a personalised wardrobe tailored for life!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité